Page d’accueil

Voici le programme du congrès en ligne définitif !

N’hésitez pas à consulter notre section Actualités. Pour assister au congrès (intégralement en ligne), inscrivez-vous gratuitement comme auditeurs libres en nous envoyant un message.

Nous sommes impatients de vous accueillir virtuellement les 12-16 juillet 2021 !

12ème congrès international IAWIS/AIERTI: L’eau et la mer dans les textes et les images

12 - 16 juillet 2021 - conférence en ligne

« Ἄριστον μὲν ὕδωρ (L’eau est ce qu’il y a de mieux au monde) » (Pindare)

« Notre planète Terre devrait s’appeler Mer » (Erik Orsenna)

À une époque où la pénurie d’eau guette et où le continent est affecté même au fin fond de son épicentre par ce qui se passe à sur ses rives, il nous a semblé urgent de proposer ce sujet à la fois chargé d’imaginaire et d’une actualité brûlante.

Dans le roman Océan mer d’Alessandro Baricco (1993), le peintre fictif Plasson peint la mer avec de l’eau de mer. Cette scène emblématique résume en quelque sorte notre thématique : l’eau est un élément difficile à cerner et pourtant nous concerne de plus en plus. Informe, il est toujours en attente d’être défini, voire résiste à tout effort de conceptualisation. La mise en discours et la mise en images de l’eau et de la mer ne vont pas de soi, relèvent d’un réel défi discursif et plastique et s’avèrent dès lors particulièrement susceptibles de remettre en question les rapports entre texte et image. De par son rythme « sans mesure » (Deleuze & Guattari, 1980), l’élément aquatique transcende la dichotomie entre arts du temps et arts de l’espace introduite par Lessing (cf. Louvel, 2002).

L’indicible de l’eau n’est pas son invisible. Et pourtant, les investissements littéraires ou plastiques (histoires d’eau…) forment une véritable sémiosphère avec, à sa périphérie, une zone de « violation des liens sémiotiques » (Lotman, 1966), le règne de l’instable, de l’arbitraire, de l’inexplicable.

Le Luxembourg, pays au centre du continent européen – mais l’on sait combien le centre se porte bien si la périphérie est saine –, fief de la sirène Mélusine, territoire qui se glorifie de ses sources naturelles et de son thermalisme, nous semble le lieu approprié pour accueillir un congrès mondial autour de cette thématique.

Présentation en vidéo des eaux thermales de Mondorf-les-Bains, avec Nathalie Roelens et Fernando Gagliardi :

Petit tour du campus Belval et du Luxembourg :